Bolsa e Inversión
Una fuente indispensable de información a su servicio

En Chine,forte (re)chute de la Bourse


Patatras ! Après une petite période de calme, la Bourse dévisse à nouveau en Chine. Lundi 27 juillet, les actions chinoises ont chuté de plus de 8 % en clôture lundi 27 juillet. Il s’agit du plus fort recul sur une journée depuis huit ans. L’indice CSI300 des plus grandes valeurs cotées à Shanghaï et Shenzhen a chuté de 8,6 % à 3 818,73 points, et l’indice Composite de Shanghai de 8,5 % à 3 725,56 points.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 3,1 %, sa plus forte baisse quotidienne en près de trois semaines.
Cette chute fait suite à la publication de résultats moroses de groupes industriels chinois lundi et d’un indice d’activité décevant dans le secteur manufacturier vendredi. Elle vient, surtout, mettre fin à une période de calme relatif sur les marchés chinois depuis que Pékin a mis en place une série de mesures d’urgence pour enrayer la chute des cours, entamée mi-juin.
Les valeurs chinoises venaient de reprendre plus de 15 % depuis le 8 juillet, après avoir dégringolé de plus de 30 % en moins d’un mois. Cette dégringolade faisait suite à une phase de hausse spéculative , qui avait conduit la capitalisation des marchés chinois à plus que doubler au cours du premier semestre.
Certains analystes financiers estiment que la crainte que Pékin ne repousse de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire a contribué à saper la confiance des investisseurs.
« Le récent rebond a été rapide et fort et il appelle donc une correction technique », souligne pour sa part Yang Hai, responsable de la stratégie chez Kaiyuan Securities.